Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cyn et Mas vus par... Cyn et Mas
11 février 2006

LE Jeu de Rôles référence

Attention, le message qui suit ne doit pas être lu par :
- Ceux qui s'en balancent des jeux de rôles japonais
- Ceux qui sont fans de jeux de rôles japonais (et qui écoutent en boucle les OST) et qui n'ont pas de Gamecube ni d'argent pour en acheter un.

Moi j'aime bien les jeux de rôles. Ces jeux qui vous transportent dans des univers oniriques, peuplés de créatures incroyables et vous permettent d'user de magies impressionantes, le tout sur des musiques enchanteresques. Ils sont forts les japonais pour ça.
On en voit pas des masses par chez nous et Square-Enix est le seul à nous servir généreusement. Malheureusement ses jeux récents font un peu pare belle aux histoires d'amour et aux séquences cinématiques à tout va. C'est beau... et après?
Il me manque cette fraîcheur vue dans les sagas de Mana ou dans FF VI et Chrono Cross.

Et vla ti pas que Namco débarque et nous sort un jeu qui respecte ces univers faits de couleurs, de musiques démentes et d'une Histoire avec un grand H.
Baten Kaitos reprend le meilleur des trois jeu cités plus haut d'une manière magistrale, ce qui lui permet de se hisser carrément au panthéon des jeux du genre.
Du coup, Cyn et moi on se bagarre pour prendre la manette et pour savoir qui va le finir en preums. Ce jeu là, on le partage pas.
Le système de combat est assez innovant vu qu'il se base sur du tour par tour mais, même en défense faut pas rester les bras croisés à se prendre le coup en espérant que "l'armure suffira et de toutes façons j'ai des potions". Non coco, ici t'encaisses pas bêtement, sinon tu meurs. C'est un peu plus réaliste dans le principe d'un combat.
Les personnages? Charismatiques, ailés pour la plupart.
Les musiques? De la folie furieuse tellement c'est beau. Aussi beau que Chrono Cross, pour les connaisseurs c'est dire!
D'ailleurs les décors et les personnages aussi sont très proches de l'univers de Chrono Cross, avec un scénario du même niveau.
Le jeu est long? J'en suis à 30 heures et je pense en être à la moitié, hors quêtes annexes.
Par contre point de scènes cinématiques, tout à l'ancienne comme disent les critiques japonais.
Les graphismes sont hallucinants, chaque tableau est une oeuvre et aucun aliasing, c'est très propre. Ca bouge bien, des très beaux effets de lumière, du tout bon quoi.

Fait assez troublant, certaines attaques spéciales sont très proches des coups des Chevaliers du Zodiaque. J'ai déjà capté une Fureur du Dragon (appelée Dragon Uppercut.... original), une équivalence à la poussière de Diamant mais en version "eau" et une tempête du Phénix. Perso ça augmente mon plaisir à jouer les combats.

Quelques ptites images (cliquez dessus pour agrandir) :

savyna
lyude
temple
xelha
kalas_015

Vraiment dommage que le doublage anglais soit laid, c'eut été parfait sinon.

Bref Nintendo s'en sort décidément très bien, avec 30 fois moins de jeux que sur PS2 mais avec des bombes telles que Baten Kaitos (et Baten Kaitos 2 bientôt), on est franchement contents d'avoir le Cube.

Les amateurs du genre sont prévenus, ne manquez surtout pas cette merveille, ma nouvelle référence !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bof, je pense d'une manière général que les JDR pc ou console sont tous très dirigistes et ce depuis la nuit des temps du jeu vidéo, j'imagine dans mes rêves les plus fous un jeu de rôle où on pourra faire "tout" ce qu'on veut (mmorpg bien sûr)... je ne préfère pas développer ici parce que le sujet est aussi vaste que le répertoire de la musique religieuse Allemande durant la renaissance et la période baroque... see you vendredi en 8 pour faire un jdr ultra dirigise à la sauce GW... Alex en sera, qu'on se marre un coup ?
J
Petit jeu à télécharger pour redorer le blason des jeux PC parcequ'on verra jamais ça sur consoles : http://dimitrou49.free.fr/VirtuallyJenna-2.017.002-cracked%20up%20by%20General_D.zip<br /> <br /> Si avec ça, Raph ose dire que je pense pas à lui, ça va barder...
M
Le pire c'est que j'ai aussi une PS2, mais j'ai tellement été bluffé par Resident Evil 1, 4 et Baten Kaitos que, pour le moment, elle est ma favorite. Mais ça risque de changer car je vais avoir King Of Fighters 94 Re-bout sur PS2. Pour vous c'est rien mais ça équivaut au meilleur des Tagliatelles à la bolognaise après 1 semaine de jeûn.<br /> Bon sinon pour revenir à Baten, il vient de se passer un truc dans le scénar qui vient de me trouer le cul... Dans le genre rebondissement, dur de faire mieux.<br /> J'attends BK2 comme j'attends un remake de FF7 sur next-gen.<br /> D'ailleurs, petit PCiste que tu es (ya des jeux qui sortent dessus? non?), le reproche que tu pourrais faire au jeu susposté, c'est un aspect ultra dirigiste, bien plus que dans des JDR "aux dés" ^^.<br /> Au prochain rézo je te montrerai tout ça.
P
Bon j'avoue je suis un petit ancêtre du jeu de rôle maison et PC, de Ishar et autre Dungeon Master en passant par Baldur's Gate... J'ai du mal à concevoir un JDR sur console, Mas il faut que tu me montres pour que je valide (vu et approuvé par le comité des jeux de rôliste qui jouaient avec des dés de 20 et du papier). Sinon j'adore encore et toujours l'éternelle guéguerre entre les consoleux ! Moi j'ai la cube, moi j'ai la Nes c'est mieux ya street fighter 2 mieux que sur Amiga, moi j'ai la PS5, moi j'ai la Game Gear, non c'est mieux, moi j'ai la Link c'est mieux niveau 16 couleurs ... bon ok je sors.
M
Ouais ben ton RE4, je te le dis, ne regarde pas la version Cube. Même si sur ps2 il est bluffant, au niveau de l'aliasing ou de la gestion des lumières et des couleurs.... rien à voir (nananèreuuu!!).<br /> Plus sérieusement fo franchement que t'y joues.
Cyn et Mas vus par... Cyn et Mas
Publicité
Cyn et Mas vus par... Cyn et Mas
Derniers commentaires
Publicité